Photographie et art – relation à la peinture
‘‘L’art rend abstrait, simplifie. Il n’est jamais l´équivalent exact de la vie.’’
Robert Adams
Essais sur le beau en photographie, 1981
‘‘Dès qu’une œuvre est placée dans un musée, elle acquiert le mystère d’une manière de vivre qui exclue la masse.’’
John Berger
Comprendre une photographie, 1968
‘‘Une photographie peut-être plus qu’un simple reflet de la réalité [..] Elle peut exprimer un souci d’art et déclencher en nous toute une suite de réflexions.’’
Gisèle Freund
A propos d’une photo d’Ilse Bing
‘‘C’est l’artiste qui est véridique et c’est la photographie qui est menteuse; car dans la réalité, le temps ne s’arrête pas.’’
Auguste Rodin
1911
‘‘La photographie a ou va aboutir à anéantir une grande partie de la peinture, ce dont le peintre devrait se montrer profondément reconnaissant.’’
Edouard Weston
1930
‘‘L’art rend abstrait, simplifie. Il n’est jamais l´équivalent exact de la vie.’’
Robert Adams
Essais sur le beau en photographie, 1981
‘‘Dès qu’une œuvre est placée dans un musée, elle acquiert le mystère d’une manière de vivre qui exclue la masse.’’
John Berger
Comprendre une photographie, 1968
‘‘Une photographie peut-être plus qu’un simple reflet de la réalité [..] Elle peut exprimer un souci d’art et déclencher en nous toute une suite de réflexions.’’
Gisèle Freund
A propos d’une photo d’Ilse Bing
‘‘C’est l’artiste qui est véridique et c’est la photographie qui est menteuse; car dans la réalité, le temps ne s’arrête pas.’’
Auguste Rodin
1911
‘‘La photographie a ou va aboutir à anéantir une grande partie de la peinture, ce dont le peintre devrait se montrer profondément reconnaissant.’’
Edouard Weston
1930
‘‘Tout le monde ne fait pas confiance à la peinture mais les gens croient aux photographie.’’
Ansel Adams
- ‘‘Dans le domaine des arts visuels, ce tri soigneux en faveur d’un ordre s’appelle composition et la plupart des artistes savent qu’elle est primordial.’’
- ‘‘Une œuvre d’art se doit de donner l’impression d’avoir été exécuté facilement.’’
- ‘‘La dissimulation est nécessaire si l’art veut atteindre au but : seules les images qui ont l’air « faciles » peuvent vraiment nous convaincre que la Beauté est chose banale.’’
Robert Adams In Essais sur le beau en photographie, 1981
‘‘Au contraire de ces imitations [la peinture], dans la Photographie, je ne puis jamais nier que la chose a été là.’’
Roland Barthes, La chambre claire, 1980
- ‘‘Le but de l’art est de figurer le sens caché des choses et non point leur apparence; car dans cette vérité profonde est leur vraie réalité qui n’apparaît pas dans leur contour extérieur.’’
- ‘‘Il n’y a pas de génie sans un grain de folie.’’
- ‘‘L’art, ou bien exécute ce que la nature est impuissante à effectuer, ou bien il l’imite.’’
Charles Batteux In Poétique d’Aristote, 1874
- ‘‘Ainsi l’industrie qui nous donnerait un résultat identique à la nature serait l’art absolu. Un Dieu vengeur a exaucé les vœux de cette multitude. Daguerre fut son messie. Et alors elle se dit : « Puisque la photographie nous donne toutes les garanties désirables d’exactitude (ils croient cela, les insensés !), l’art c’est la photographie ». À partir de ce moment, la société immonde se rua, comme un seul Narcisse, pour contempler sa triviale image sur le métal. Une folie, un fanatisme extraordinaire s’empara de tous ces nouveaux adorateurs du soleil.’’
- ‘‘IS’il est permis à la photographie de suppléer l’art dans quelques-unes de ses fonctions, elle l’aura bientôt supplanté ou corrompu tout à fait, grâce à l’alliance naturelle qu’elle trouvera dans la sottise de la multitude. Il faut donc qu’elle rentre dans son véritable devoir, qui est d’être la servante des sciences et des arts, mais la très-humble servante, comme l’imprimerie et la sténographie, qui n’ont ni créé ni suppléé la littérature.’’
Charles Baudelaire, 1859
‘‘Il faut beaucoup d’imagination pour être un bon photographe. Il faut moins d’imagination pour être un peintre, parce que vous pouvez inventer des choses. Mais en photographie tout est si ordinaire ; il faut beaucoup regarder avant d’apprendre à voir l’ordinaire.’’
David Bailey In Face, 1984
‘‘Les tableaux, tant qu’ils durent, ne le font qu’avec le statut de témoignage de l’art de celui qui les a peint. Or le cas de la photographie nous confronte à quelque chose de neuf et de singulier: dans cette femme de pêcheur de New Haven, qui regarde le sol avec une pudeur si lascive et tentatrice, demeure quelque chose qui ne se révèle pas dans ce témoignage de l’art du photographe Hill, quelque chose que l’on peut contraindre au silence, exigeant de manière rétive le nom de celle qui a vécu ici, qui s’y trouve encore réellement et ne voudra jamais totalement se fondre dans « l’art ».’’
Walter Benjamin, In Petite histoire de la photographie, 1931
- ‘‘On s’était dépensé en vaines subtilités pour décider si la photographie était ou non un art, mais on ne s’est pas demandé d’abord si cette invention même ne transforme pas le caractère général de l’art.’’
- ‘‘Les tableaux, tant qu’ils durent, ne le font qu’avec le statut de témoignage de l’art de celui qui les a peint. Or le cas de la photographie nous confronte à quelque chose de neuf et de singulier: dans cette femme de pêcheur de New Haven, qui regarde le sol avec une pudeur si lascive et tentatrice, demeure quelque chose qui ne se révèle pas dans ce témoignage de l’art du photographe Hill, quelque chose que l’on peut contraindre au silence, exigeant de manière rétive le nom de celle qui a vécu ici, qui s’y trouve encore réellement et ne voudra jamais totalement se fondre dans « l’art ».’’
Walter Benjamin, In Petite histoire de la photographie, 1931
- ‘‘La peinture est un art de la disposition (…) Ce n’est pas le cas de la photographie (à moins d’inclure ces absurdes travaux de studio ou le photographe arrange chaque détail de son sujet avant de prendre la photographie). La composition au sens profond et formatif du terme ne peut pas entrer dans la photographie.’’
- ‘‘On pourrait dire que la photographie est aussi proche de la musique que de la peinture. Elle témoigne d’un choix humain. Ce choix n’est pas entre photographier x ou y mais entre photographier à un moment x ou y.’’
- ‘‘Dans le monde tel qu’il est, aucune œuvre d’art ne peut survivre sans devenir une propriété de valeur.’’
John Berger In Comprendre une photographie, 1968
‘‘Le propos de l’art est d’élever les gens à un plus haut niveau de conscience que ce qu’il auraient atteint par eux même.’’
Brassai
- ‘‘Vous ne voulez pas que votre œuvre vienne de l’art… C’est dans la rue qu’elle se trouve.’’
- ‘‘un document a une utilité, alors que l’art n’en a aucune. En conséquence, l’art n’est jamais un document, bien qu’il puisse en adopter le style.’’
- ‘‘La photographie devrait avoir le courage de se présenter comme ce qu’elle est, c’est-à-dire une composition graphique produite par une machine et un œil, avec aussi quelques produits chimiques et du papier. Techniquement, elle n’a rien à voir avec la peinture.’’
Walker Evans In Les secrets de la photographie – entretien avec Leslie Katz, 1971
‘‘J’émets le vœu que la photographie, au lieu de tomber dans le domaine de l’industrie, du commerce, rentre dans celui de l’art. C’est là sa seule, sa véritable place.’’
Gustave Le Gray, 1852
‘‘A la différence d’une peinture, la densité et la continuité sans faille d’une photographie ménagent peu d’interstices où reproduire des mots.’’
Etienne Helmer In Parler la photographie, 2017
‘‘Je photographie ce que je ne souhaite pas peindre et je peins ce que je ne peux pas photographier.’’
Man Ray
- ‘‘Un faux en peinture falsifie l’histoire de l’art. Un faux en matière de photographie falsifie la réalitéLe secret de la photographie : l’appareil prend le caractère et la personnalité de celui qui le manie. L’esprit agit sur la machine – ou plutôt, agit par son intermédiaire.’’
- ‘‘En se chargeant de la tache de la représentation réaliste, qui incombait jusque-là à la seule peinture, la photographie la rendu libre de répondre à la grande vocation de la modernité : l’abstraction.’’
- ‘‘Libérée par la photographie de l’esclavage de la représentation fidèle, la peinture pouvait se livrer à une tâche plus élevée : l’abstraction.’’
- ‘‘On estime faux un tableau ou un dessin dont il ressort qu’il n’est pas de l’artiste auquel on l’avait d’abord attribué. Une photographie est jugée fausse lorsque preuve est faite qu’elle trompe le spectateur sur la scène décrite.’’
- ‘‘La photographie est le seul art majeur dans lequel le professionnalisme et les années d’expérience n’ont pas, sur l’amateurisme et l’inexpérience, un avantage insurmontable.’’