Photographie et regard – cadre et composition

‘‘Il n’y a pas de règle de composition, il y a seulement de bonnes ou de mauvaises images.’’ Ansel Adams
Il n’y a pas de règle de composition, il y a seulement de bonnes ou de mauvaises images.’’
Ansel Adams

‘‘J’essaie d’encadrer le réel devant moi. Il n’a souvent que peu d’intérêt en réalité. Il faut que je rêve !’’ Raymond Depardon
J’essaie d’encadrer le réel devant moi. Il n’a souvent que peu d’intérêt en réalité. Il faut que je rêve !’’
Raymond Depardon
Traverser, 2017

‘‘Avec elle [la vue frontale], c'est non seulement le photographe qui paraît présenter le modèle, mais ce dernier qui semble se présenter à lui ­ retournement qui définit tout le "style documentaire.’’  Olivier Lugon
Avec elle [la vue frontale], c’est non seulement le photographe qui paraît présenter le modèle, mais ce dernier qui semble se présenter à lui, retournement qui définit tout le « style documentaire.’’
Olivier Lugon
le Style documentaire, d’August Sander à Walker Evans, 2002

‘‘La beauté n’est inhérente à rien; elle est à découvrir, en regardant différemment.’’  Susan Sontag
La beauté n’est inhérente à rien; elle est à découvrir, en regardant différemment.’’
Susan Sontag
Sur la photographie, 1977

Il n’y a pas de règle de composition, il y a seulement de bonnes ou de mauvaises images.’’

Ansel Adams


J’essaie d’encadrer le réel devant moi. Il n’a souvent que peu d’intérêt en réalité. Il faut que je rêve !’’

Raymond Depardon

Traverser, 2017

Avec elle [la vue frontale], c’est non seulement le photographe qui paraît présenter le modèle, mais ce dernier qui semble se présenter à lui, retournement qui définit tout le « style documentaire.’’

Olivier Lugon

le Style documentaire, d’August Sander à Walker Evans, 2002

La beauté n’est inhérente à rien; elle est à découvrir, en regardant différemment.’’

Susan Sontag

Sur la photographie, 1977


Il n’y a rien de plus mauvais qu’une belle image avec une mauvaise composition.’’
Ansel Adams

Pourquoi la Forme est-elle belle ? Parce que , je crois, elle nous aide à contrer notre pire crainte, celle que la vie pourrait n’être que chaos, et que donc notre souffrance ne veuille rien dire.’’
Robert Adams In Essai sur le beau en photographie, 1981

Un cadrage est un parti pris, un acte personnel qui implique plus l’émotion que la raison.’’
Roberto Badin

  • Je vois, je sens, donc je remarque, je regarde et je pense’’
  • La voyance du photographe ne consiste pas à ‘‘voir’’ mais à se trouver là.’’
Roland BarthesLa chambre claire, 1980

Il faut convenir que la pensée mène une vie et l’œil en vit une autre.’’
John BergerL’énigme des apparences, 1982

Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s’arrêter pour regarder.’’
Edouard Boubat

Qu’est-ce que la netteté et qui a le droit de dire quelle est la netteté légitime.’’
EJulia Margaret Cameron, 1815-1879

  • La photographie est une impulsion qui vient d’un regard permanent et qui saisit l’instant dans son éternité.’’
  • Une photographie est pour moi la reconnaissance d’un fait en une fraction de seconde et l’organisation rigoureuse des formes perçues visuellement qui expriment et signifient ce fait et se défait sans cesse devant vos yeux.’’
  • C’est tellement difficile de regarder. On a l’habitude de penser, on réfléchit tout le temps, plus ou moins bien, mais on n’apprend pas aux gens de voir… Apprendre à regarder prend énormément de temps.’’
Henri Cartier-Bresson

  • Le hors champ est ce qu’il me manque dans la photographie: c’est cette absence que je lui reproche. Le cadre c’est le champ. C’est-à-dire que c’est le contraire du hors champ. A travers le cadre, on sélectionne. On a un parti-pris, on coupe, on ne montre pas. On sélectionne,  on tue, on mord, on enferme une image, on donne à voir quelque chose et pas le reste. Personnellement, j’aime beaucoup le cadre, je trouve que c’est l’élégance de l’image.’’ In Errance, 2003
  • La signature du regard est une affaire intime.’’ In Errance, 2003
  • Le regard ce n’est rien, tout le monde a un regard, c’est quelque chose d’impalpable, d’indéfinissable.’’ In Errance, 2003
  • Le moment n’est pas quelque chose que je revendique. je ferais plutôt l’éloge du moment qui n’a pas d’importance, qui est entre deux. Un moment qui n’est pas un moment privilégié, mais bien plutôt un moment ordinaire, un temps faible comme je disais il y a quelques années.’’ In Errance, 2003
Raymond Depardon

Tout est question de savoir réagir à ce que l’on voit, de préférence sans idée préconçue.’’
Elliot Erwitt

Regardez ! C’est le chemin pour éduquer votre œil et plus. Regardez, priez, écoutez, écoutez. Mourrez en sachant quelque chose. Vous n’^tes pas ici pour longtemps.’’
Walker Evans

L’organisation de la lumière et des ombres produit un nouvel enrichissement de la vision.’’
Laszlo Moholy-Nagy

Chaque photographe a une distance de prédilection, la mienne c’est la proximité.’’
Guy le Querrec

On photographie ce qu’on a regardé, donc on se photographie soi-même.’’
Denis Roche

Le photographe, soucieux de la forme, ne grave pas dans son viseur la formule du nombre d’or. Il compose par intuition, guidé par sa sensibilité. L’image qu’il propose est une géométrie modulée par le cœur.’’
Willy Ronis

En photographie, il n’existe pas d’ombres qu’on ne puisse éclairer.’’
August Sander

Même les photos les plus horribles, les photos de guerre, doivent être bien composées, sinon elles ne tiennent pas.’’
Eugène Smith

La photographie est toujours l’image choisie par quelqu’un ; photographier c’est cadrer et cadrer c’est exclure.’’ In Devant la douleur des autres, 2002
Susan Sontag

Il n’y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n’y a que la qualité du regard qui se pose sur eux.’’
Jean-Loup Sieff In Regardez-voir, 1er Janvier 2017

En voyant ce que les choses rendent en photo, un photographe  parvient à comprendre non seulement comment une chose prend une signification, quand son image devient l’élément de la photo, mais aussi quelle est la signification de cette chose, dans le contexte du monde ou elle est montrée.’’ In Pourquoi la photographie nous importe, 2013
Jerry L. Thompson In Pourquoi la photographie nous importe, 2013

Toute image photographique témoigne d’un état mental et affectif face au visible autant que du cadrage d’une portion d’espace et de temps.’’ In Le mystère de la chambre claire, 1996
Serge Tisseron In Le mystère de la chambre claire, 1996