Photographie et regard – cadre et composition
‘‘Il n’y a pas de règle de composition, il y a seulement de bonnes ou de mauvaises images.’’
Ansel Adams
‘‘J’essaie d’encadrer le réel devant moi. Il n’a souvent que peu d’intérêt en réalité. Il faut que je rêve !’’
Raymond Depardon
Traverser, 2017
‘‘Avec elle [la vue frontale], c’est non seulement le photographe qui paraît présenter le modèle, mais ce dernier qui semble se présenter à lui, retournement qui définit tout le « style documentaire.’’
Olivier Lugon
le Style documentaire, d’August Sander à Walker Evans, 2002
‘‘La beauté n’est inhérente à rien; elle est à découvrir, en regardant différemment.’’
Susan Sontag
Sur la photographie, 1977
‘‘Il n’y a pas de règle de composition, il y a seulement de bonnes ou de mauvaises images.’’
Ansel Adams
‘‘J’essaie d’encadrer le réel devant moi. Il n’a souvent que peu d’intérêt en réalité. Il faut que je rêve !’’
Raymond Depardon
Traverser, 2017
‘‘Avec elle [la vue frontale], c’est non seulement le photographe qui paraît présenter le modèle, mais ce dernier qui semble se présenter à lui, retournement qui définit tout le « style documentaire.’’
Olivier Lugon
le Style documentaire, d’August Sander à Walker Evans, 2002
‘‘La beauté n’est inhérente à rien; elle est à découvrir, en regardant différemment.’’
Susan Sontag
Sur la photographie, 1977
‘‘Pourquoi la Forme est-elle belle ? Parce que , je crois, elle nous aide à contrer notre pire crainte, celle que la vie pourrait n’être que chaos, et que donc notre souffrance ne veuille rien dire.’’
Robert Adams In Essai sur le beau en photographie, 1981
‘‘Un cadrage est un parti pris, un acte personnel qui implique plus l’émotion que la raison.’’
Roberto Badin
- ‘‘Je vois, je sens, donc je remarque, je regarde et je pense’’
- ‘‘La voyance du photographe ne consiste pas à ‘‘voir’’ mais à se trouver là.’’
Roland Barthes – La chambre claire, 1980
‘‘Il faut convenir que la pensée mène une vie et l’œil en vit une autre.’’
John Berger – L’énigme des apparences, 1982
‘‘Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s’arrêter pour regarder.’’
Edouard Boubat
‘‘Qu’est-ce que la netteté et qui a le droit de dire quelle est la netteté légitime.’’
EJulia Margaret Cameron, 1815-1879
- ‘‘La photographie est une impulsion qui vient d’un regard permanent et qui saisit l’instant dans son éternité.’’
- ‘‘Une photographie est pour moi la reconnaissance d’un fait en une fraction de seconde et l’organisation rigoureuse des formes perçues visuellement qui expriment et signifient ce fait et se défait sans cesse devant vos yeux.’’
- ‘‘C’est tellement difficile de regarder. On a l’habitude de penser, on réfléchit tout le temps, plus ou moins bien, mais on n’apprend pas aux gens de voir… Apprendre à regarder prend énormément de temps.’’
Henri Cartier-Bresson
- ‘‘Le hors champ est ce qu’il me manque dans la photographie: c’est cette absence que je lui reproche. Le cadre c’est le champ. C’est-à-dire que c’est le contraire du hors champ. A travers le cadre, on sélectionne. On a un parti-pris, on coupe, on ne montre pas. On sélectionne, on tue, on mord, on enferme une image, on donne à voir quelque chose et pas le reste. Personnellement, j’aime beaucoup le cadre, je trouve que c’est l’élégance de l’image.’’ In Errance, 2003
- ‘‘La signature du regard est une affaire intime.’’ In Errance, 2003
- ‘‘Le regard ce n’est rien, tout le monde a un regard, c’est quelque chose d’impalpable, d’indéfinissable.’’ In Errance, 2003
- ‘‘Le moment n’est pas quelque chose que je revendique. je ferais plutôt l’éloge du moment qui n’a pas d’importance, qui est entre deux. Un moment qui n’est pas un moment privilégié, mais bien plutôt un moment ordinaire, un temps faible comme je disais il y a quelques années.’’ In Errance, 2003